Edmond était un âne / Edmond was a donkey

edmond_poster

Petit homme discret, marié à une femme attentionnée, Edmond est un employé efficace. Lorsque des collègues, par moquerie, l’affublent d’un bonnet d’âne, il a soudainement la révélation de sa vraie nature

Voir le film : en version Française / en version Anglaise

2012 / 15 minutes / Papy3d productions – ONF/NFB – ARTE France – CNC

Sortie en juin 2012, le film a obtenu de nombreuses distinctions parmi lesquelles le prix spécial du jury au festival d’Annecy 2012, le prix du meilleur film Canadien au Worldwide short film festival de Toronto, le prix du meilleur film international au Shortshorts film festival de Tokyo ainsi qu’une nomination aux Césars du meilleur film d’animation.

Comment peut-on vivre son existence dans la peau d’un autre ? C’est de ce sentiment d’usurpation, de cruelle anomalie de la nature dont je souhaite parler avec ce film. Mais aussi du malaise qu’une telle problématique peut engendrer chez les gens dits « normaux». Dans le cas d’Edmond, la victime de cette anomalie devient le persécuteur involontaire d’un entourage plutôt bienveillant. Les agissements apparemment pathétiques de ce personnage qui se prend pour un âne, répondent à une mécanique mystérieuse, connue de lui seul. D’où la profonde incompréhension que cela provoque dans son entourage ainsi que l’impuissance à l’extirper de son apparente folie. Cette histoire raconte le drame intime et grotesque d’un personnage qui tente de faire valoir sa véritable identité auprès d’une humanité qui la lui refuse. C’est une réflexion sur le thème de l’identité telle que nous la vivons de l’intérieur et telle que les autres la perçoivent. C’est également un hommage à ceux qui ne se sentent pas être né dans la « bonne peau ».

Franck Dion